BACS AUTONOMES

Cultiver partout toute l’année

Résister à la canicule

Réservoir d'eau

Sa taille est plus ou moins importante selon le contexte, les besoins et la taille du bac.
La fréquence et la durée des canicules étant croissantes, ce bac se veut une solution pour aider nos plantes à mieux y résister mais aussi à réduire nettement la fréquence d’arrosage et la consommation en eau.

Alimentation par capilarité

Ce type d’alimentation reproduit ce qui se fait dans la nature. Les plantes envoient leurs racines en profondeur pour aller chercher l’humidité ce qui va également les renforcer. Lorsqu’on arrose uniquement en surface, les racines restent dans la couche superficielle et s’étalent, ce qui les affaiblit.

Remplissage simple

Il s’effectue par un tuyau (en bambou aujourd’hui) placé dans un coin du bac, on peut y insérer un tuyau d’arrosage ou utiliser un arrosoir. A noter qu’un robinet placé au niveau maximum du réservoir permet d’écouler les excédents d’eau (si possible dans un pot comme dans sur la photo suivante)

Réservoir pour l'eau

Cultiver partout

Sur Mesure

Ces bacs sont fabriqués pour être adaptés à votre contexte, ainsi l’espace de culture est maximisé et il n’y a pas de perte de place. Il est possible d’ajouter des éléments pour qu’ils répondent au plus près de vos attentes (voir options). La profondeur de terre est importante pour que les plantes s’épanouissent. Pour un bac aromatique, 30cm seront suffisants tandis que pour un agrume, il sera préférable de doubler au moins cette profondeur.

Ergonomie

Plus besoin de se pencher ou de rester dans des positions inconfortables, observer ses plantes, les soigner et récolter devient un plaisir simple, agréable, un vrai moment de détente et de déconnexion. Les bordures de bacs vous permettent d’y poser vos outils, vos légumes ou un verre 😉

Culture urbaine

Bien que ces bacs soient destinés à tous les contextes, ils ont pour prédilection de permettre à ceux qui n’ont pas ou peu de jardin d’avoir leur espace potager et aromatique. Vous serez conseillés pour optimiser vos cultures.

Bac potager et bac aromatique sur balcon

Cultiver toute l'année

Potager "intensif"

Jusqu’au milieu du XIXe siècle les maraîchers parisiens étaient capables de cultiver 12 mois complets, certes au prix de lourds efforts. Ils réussissaient également à avoir de grosses productions avec de très petites surfaces. Le secret étant de ne pas laisser d’espace et d’enchainer les cultures tout en enrichissant le sol (aussi pour le réchauffer lors des saisons froides). A noter que leurs techniques ont inspiré certaines utilisées par la permaculture.
À plus petite échelle avec ces bacs, vous pouvez produire toute l’année en enchainant les cultures saisonnières. Je vous ferai les recommandations nécessaires.

Plantes médicinales et aromatiques

L’avantage de ces plantes est qu’une bonne partie d’entre elles sont vivaces et dans l’ensemble assez faciles à cultiver et à entretenir. Leur culture ne représente pas un gros défis et c’est toujours agréable d’en disposer, fraichement coupées. Sur un petit espace il est possible de cultiver une palette assez large et en quantité suffisante pour répondre à ses besoins.

Effets climatiques atténués

Grâce à la présence du réservoir d’eau et au bois utilisé pour la fabrication du bac, les effets des grandes chaleurs et grands froids sont atténués. A noter que les eaux de pluie sont stockées dans le réservoir, ainsi, plus besoin d’arroser une bonne partie de l’année.

Bac de type wickig bed pour cultiver partout, toute l'année

Options

Roulettes de wicking bed

Roulettes

Elles permettent de déplacer le bac vers un emplacement plus approprié, notamment pour suivre le soleil selon les saisons.

Treille placées derrière le bac

La treille apporte une touche esthétique agréable et permet de cultiver à la verticale.

Poignée installée sur le côté d'un bac

Poignées/crochets

Les poignets aident à déplacer le bac plus facilement et les crochets permettent d’y accrocher ses outils de jardinage.

Pingouin peint sur le bac potager

Décorations

Certaines décorations peuvent être ajoutées comme dans ce cas de figure où le client est fan de pingouins (coucou Alex).

Pour toute question et demande de devis