Cueillir et conserver des olives

Les olives de l'arbre au bocal
Préparer ses propres olives demande du temps mais le jeux en vaut la chandelle, le goût est incomparable avec la majeure partie des olives du commerce. Comment s’y prendre :

1. Ramassage

Vous n’avez pas d’oliviers chez vous, n’hésitez pas à demander à ceux qui en possèdent et qui n’ont pas le temps de les ramasser (on partage) ou cherchez des oliviers devenus sauvages et qui ne se trouvent pas sur une propriété privée. La saison du ramassage varie selon les régions mais globalement elle dure d’octobre à décembre. Tout dépend ce qu’on veut en faire et à quel état de maturité on souhaite les cueillir (vertes, noires, entre les deux).

2. Nettoyage

Une fois cueillies et nettoyées, placez les olives dans un bocal avant de le remplir d’eau. Changez l’eau quotidiennement durant 15 jours. Il se peut que certaines olives soient piquées par la mouche de l’olive, pour ma part, je ne fais pas le tris et au fil des jours et des changements d’eau, les vers sont éliminés et finalement on ne voit pas du tout la différence à la dégustation.
 

3. Recette saumure

Préparez la saumure avec 100g de sel et 1L d’eau pour 1kg d’olives. Faites chauffer l’eau et le sel, n’hésitez pas à ajouter fenouil, thym, clous de girofle, laurier, etc selon vos goûts. Versez la saumure sur les olives nettoyées dans un bocal propre en le remplissant bien puis conservez au minimum 2 mois dans un endroit frais et sombre.
 

4. Dégustation

Rincez les olives pour enlever le sel et servez avec un petit filet d’huile d’olive voire une petite pincée d’herbes de Provence, vous n’avez plus qu’à vous régaler. C’est encore meilleure à plusieurs (idée cadeau DIY et pas chère) ! Bon j’avoue en manger une “bolinette”certaines fois dans mon coin par gourmandise :-).

PARTAGER

Laisser un commentaire

*

code